Vous êtes ici : Accueil > Logiciel Libre > Framasoft, la logithèque de logiciels libres

Framasoft, la logithèque de logiciels libres

La création du site Framasoft remonte à plus d’une décennie de cela. A son début, il marquait les esprits des internautes d’antan avec sa destination vouée à répertorier les logiciels Windows. Le site mettait l’accent sur les logiciels libres et les logiciels gratuits. La mission actuelle n’a pas vraiment connu une refonte totale par rapport à celle du passé, seulement Framasoft se focalise plutôt dans la diffusion du logiciel libre et sa présentation auprès du grand public. Avec son important réseau et le dynamisme qu’il affiche, Framasoft parvient à déclasser ses concurrents sur le marché francophone et le reste du monde. Les internautes bénéficient à travers ce portail des conseils, des informations, des actualités, des échanges et des projets liés au monde du logiciel libre.

L’esprit communautaire veut que les plus avancés conseillent les néophytes dans la création de ressources. L’assistance de ces connaisseurs conditionne inéluctablement la réussite de la plateforme. En effet, de nombreuses personnes éprouvent le besoin de substituer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres. La migration du système d’exploitation Windows vers GNU/Linux intéresse bon nombre de publics. Le site se rapproche un peu plus de son but avec l’enrichissement progressif de l’annuaire.

Actuellement, on compte 1609 logiciels libres incluant une dizaine de catégories d’applications : bureautique, éducation, gestion de contenu, internet, jeux ou encore le célèbre Peer-to-peer. Ne vous méprenez pas aussitôt avec les nouveaux logiciels libres que vous ne maîtrisez pas encore, des tutoriels pourront vous initier rapidement à l’application. En ce moment, Framasoft lance un appel de détresse à l’endroit des fidèles internautes pour une grande implication dans le projet de diffusion du logiciel libre. Chacun pourra contribuer à la mise à jour des descriptions de logiciels libres selon sa disponibilité.

Le créateur de la plateforme, Alexis Kauffmann, mathématicien de formation et à la fois professeur n’oublie pas d’accorder une place à l’éducation dans Framasoft. Cette rubrique si particulière propose en évidence les projets liés à l’éducation, les témoignages et les expérimentations sur terrain.

Commentaires Articles

Commentaire posté par Framasoft, la logith&egra le 19/08/2012 06:25:22

[...]   [...]

Commentaire posté par Framasoft, la logith&egra le 19/08/2012 06:25:22

[...]   [...]

Laisser un commentaire pour l'article Framasoft, la logithèque de logiciels libres

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.