Au cours du salon « Solutions Linux 2012 », l’April a dévoilé un nouveau guide dénommé Guide Libre Association qui a pour mission d’informer et de guider l’utilisation des logiciels libres dans le milieu associatif. La réalisation de ce guide est le fruit de la forte collaboration entre April et la Fondation Crédit Coopératif avec l’appui majeur de Framasoft.
L’idée de créer un guide arrive au bon moment avec l’émergence d’un nombre incalculable de programmes informatiques dédiés aux professionnels et aux associations. En effet, malgré l’évolution croissante des offres logicielles, certaines associations éprouvaient encore de grandes difficultés dans la manipulation de certains outils.
Le guide dispose d’un contenu bien arrangé pour faciliter la formation des lecteurs. Les pages se présentent donc comme de véritables fiches logicielles avec les notations et les classements par catégories. Donc, il n’y a aucun souci à se perdre compte tenu de cette disposition intelligente choisie par les auteurs du guide. Par ailleurs, les logiciels traités sont notés de deux manières : par son installation et par son apprentissage.
Les associations s’initieront sur les catégories suivantes : la bureautique et l’internet incluant les logiciels de messagerie, les navigateurs et les programmes de création de site web. Ils retrouveront également les rubriques de logiciels : images, PAO et les activités pédagogiques. Notons que le volet dédié aux logiciels de gestion concerne la comptabilité, la gestion des adhérents des associations et des PGI. Finalement, les logiciels de travail collaboratif seront développés longuement avec les outils de gestion de projets, de GED, de sondage ou encore d’agenda.
Guide Libre Association inclut toutes les informations nécessaires sur les solutions logicielles courantes au quotidien d’une association. Il précise également l’intérêt d’une migration vers un système d’exploitation libre. Le manuel s’appuie notamment des témoignages autour du développement d’un logiciel métier comme Sigmah pour convaincre ses lecteurs. En somme, le guide présente un contenu dense bien structuré pour satisfaire le vaste monde des associations. Cette édition serait également la suite à la dernière publication d’April concernant le même thème qui s’intitulait Catalogue Libre.
Soyez le premier à déposer un commentaire