Vous êtes ici : Accueil > Logiciel Libre > Un bon logiciel d’optimisation PC

Un bon logiciel d’optimisation PC

Un bon logiciel d’optimisation PC En attendant l’arrivée des super ordinateurs qui conserveraient leur punch du produit neuf tout au long de leur utilisation, place toujours à cette quête interminable de la meilleure application d’optimisation PC. A vrai dire, tous les logiciels se vantent d’être le meilleur dans le domaine sans pour autant parvenir à satisfaire aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Une application d’optimisation et de nettoyage PC pourrait plaire à un utilisateur mais pas à un autre. Quoi qu’il en soit, il existe deux ou trois noms de logiciel d’optimisation qui font l’unanimité des utilisateurs.

Un démarrage plus lent que d’habitude, un disque de plus en plus rempli de fichiers en tout genre, d’innombrables erreurs à déplorer, des cas assez courants auxquels il faut solliciter l’intervention d’un logiciel d’optimisation de PC. Les utilisateurs ont beau choisir d’installer un système d’exploitation frôlant la perfection mais rien n’est fait, ils doivent toujours faire face à des problèmes de bugs divers. Ils ont le choix entre opter pour les solutions qui proposent un simple clic pour tout remettre à l’ordre ou les petites bricoles plus compliquées.

Les adeptes d’OS X bénéficient de la solution OnyX pour la maintenance, l’optimisation ou bien le detweaking de leurs machines. Entièrement gratuite et adaptée à toutes les moutures de l’OS, OnyX assure bien son rôle avec des axes d’amélioration et des fonctionnalités bien définis tels : la vérification de disque dur, les tâches de maintenance, le paramétrage des vérifications automatiques, les utilitaires, les paramétrages d’application et le nettoyage. Léger bémol, le logiciel se tourne plus vers un public de connaisseurs en paramétrage d’optimisation pour pouvoir montrer ses plus beaux éclats. Dans le même registre mais payant, EaseUS CleanGenius se veut être convaincant avec 6 outils d’optimisation, à savoir : un nettoyeur de fichiers obsolètes, une recherche de doublons, un désinstalleur, un outil de nettoyage de mémoire vive, un gestionnaire de démarrage et un analyseur d’usage de disques. Ergonomique et efficace, CleanGenius a même le mérite de porter l’attribut de programme simpliste qui fait vite oublier les 25 € nécessaire pour se l’offrir.

Comodo System Cleaner et jv16 PowerTools 2014 se tiennent bien loin des joyaux de l’éditeur Auslogic bien qu’ils proposent d’intéressantes fonctionnalités dans la maintenance et l’optimisation PC. En effet, cet éditeur collectionne les éloges grâce à un certain Disk Defrag Free, Registry Cleaner ou bien Registry Defrag. En outre, les utilisateurs pourront toujours se fier à la solution tout-en-un de l’éditeur dénommé Auslogic BoostSpeed qui s’obtient moyennant le prix d’une licence à hauteur de 40 €.

IObit lui, a compris le terrain, et il propose un logiciel bipolaire proposant deux interfaces différentes regroupant un mode simplifié et un mode expert. Dans son dernier opus, Advanced SystemCare propose un scanneur intelligent qui se lance à la recherche de malwares, aux incohérences se trouvant dans la base de registre, aux fichiers inutiles, aux raccourcis et autres. Le mode expert se résume en trois onglets bien distincts : le soin, les outils et le booster. Se tenant côte à côte avec Auslogic BoostSpeed, cette application signée IObit tend à sortir du lot avec sa version Free d’une durée d’utilisation illimitée dans le temps.

Un quatuor plutôt tentant, semblerait se former avec le logiciel Wise Care 365, Norton Utilities, System Mechanic et TuneUp Utilities. Les quatre solutions dégagent de belles images avec de l’ergonomie, de la performance et des fonctionnalités plus que satisfaisantes dans l’ensemble. Par ailleurs, des versions payantes sont à la disposition de tous ceux qui voudront s’offrir davantage d’outils dans leurs besoins d’optimisation.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Un bon logiciel d’optimisation PC

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.