Vous êtes ici : Accueil > Logiciel Libre > Les professionnels du logiciel libre à l'assaut des mobiles

Les professionnels du logiciel libre à l'assaut des mobiles

Les professionnels du logiciel libre à l'assaut des mobiles Le monde du logiciel libre s’intéresse de plus en plus aux terminaux mobiles. Leurs systèmes d’exploitation attirent les développeurs de logiciels libres. Le dernier sommet Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone faisait office de démonstration de cet engouement autour de cet environnement. Mozilla y a notamment annoncé l’arrivée du système d’exploitation Firefox OS, réservé aux téléphones mobiles. Ce qui est assez surprenant puisque jusque-là, la fondation Mozilla se préoccupait uniquement de la vulgarisation du logiciel libre ou plus précisément la diffusion des applications avec leur code source. Son navigateur internet, libre et gratuit, retrouve un grand succès auprès des internautes et s’aligne avec les ténors du marché, à savoir Internet Explorer de Microsoft et Chrome de Google.

Mozilla recevrait à peu près 80% de son financement du géant Google. La raison est aussi simple que Google trouve chez les logiciels libres développés par la fondation Mozilla un intérêt pécuniaire puisqu’il n’aura plus à débourser un sou pour l’utiliser à sa guise. Quoi qu’il en soit, Mozilla comprend très bien qu’à tout moment, Google peut se retirer donc la fondation se trouvera confrontée à elle-même. Ce projet d’un nouveau système d’exploitation pour mobile aurait alors trouvé la lumière du jour à partir de ce contexte. Actuellement, Mozilla compte 5 constructeurs mobiles dans ses rangs : Huawei, ZTE, LG, Alcatel One Touch et LG. En outre, 17 opérateurs ont répondu aux sollicitations de Mozilla, si l’on ne cite que Deutsche Telekom, MegaFon, Sprint, Telecom Italia, ou encore Telefonica.

Samsung décide, pour sa part, d’équiper ses terminaux mobiles avec Tizen, un système d’exploitation en open source. Orange France-Télécom serait, lui aussi, sur la piste Tizen. Un responsable de ce mythique opérateur indique qu’avec Deutsche Telekom, les deux firmes ont partagé la tâche avec l’opérateur allemand du côté de Firefox OS tandis qu’Orange France-Télécom suit de près l’OS mobile Tizen.

Mais pour se faire une place sur ce marché du mobile, devenu très prisé par les professionnels du logiciel libre, il faudrait se démarquer le plus vite possible. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un panel d’application nécessaire dans la vie quotidienne des utilisateurs. Une campagne de sensibilisation devrait alors être lancée pour convaincre les développeurs de transposer les applis sur ces nouveaux systèmes d’exploitation.

Il est toujours possible de retrouvez ce type de logiciels sur des sites spécialisés comme quetelecharger par exemple.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les professionnels du logiciel libre à l'assaut des mobiles

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.