Vous êtes ici : Accueil > Logiciel Libre > Le CNLL en accord avec la politique du logiciel libre

Le CNLL en accord avec la politique du logiciel libre

Le CNLL en accord avec la politique du logiciel libre Le Conseil national du logiciel libre apprécie les premiers éléments d’une politique du logiciel libre présenté dernièrement par la ministre Fleur Pellerin. Ce regroupement d’associations françaises d’entreprises du libre salue l’initiative de la ministre à offrir une réponse rapide à la question écrite du député de la 16e circonscription du Nord, Jean-Jacques Candelier. Rappelons que ce député du groupe Gauche démocrate et républicain demandait, l’été dernier, à la ministre en charge des PME, de l’innovation et de l’Économie numérique, sa position par rapport au Pacte du logiciel libre, lancé il y a six ans par l’April ou Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Fleur Pellerin s'est ainsi exprimée dans le Journal Officiel du 15 janvier 2013 en soulignant que le modèle du logiciel libre revêt un intérêt qui n’est plus à démontrer. Elle a appuyé sa réponse en affirmant que le logiciel libre représentait une opportunité à saisir inévitablement pour la modernisation, l’efficacité et la transparence de l’État. La ministre rejoint alors les 10 propositions du CNLL pour l’adoption d’une politique industrielle du logiciel libre.

Les logiciels libres détiennent une place importante dans l'accès aux données publiques. Ils permettent également de fluidifier l’interopérabilité entre systèmes et de maîtriser les dépenses informatiques de l’État, reconnait la ministre. Elle réitère alors son soutien aux préconisations inscrites dans le circulaire sur le logiciel libre du locataire de Matignon, Jean-Marc Ayrault, document diffusé dans les ministères en septembre dernier. Au passage, Fleur Pellerin affirme que le modèle du logiciel libre constitue désormais un enjeu stratégique pour l’industrie numérique, et dans une vision élargie, pour l’ensemble des branches industrielles.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le CNLL en accord avec la politique du logiciel libre

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.