Vous êtes ici : Accueil > Jeux en ligne > Le jeu de Bridge

Le jeu de Bridge

Le jeu de Bridge

Aujourd'hui nous allons traité d'un sujet un peu different mais qui au finale reviens toujours sur l'univers des logiciels et des jeux gratuits en lignes. Cet article sera donc orienté autours de ma nouvelle passion "le bridge".

Pour commencer nous allons faire un rapide tour d'horizon des règles de ce jeu puis nous verrons ou trouver des logiciels spécialisés dans l'univers du bridge. (pour l'histoire du bridge, c'est par ici)


Un jeu de carte comme le Bridge ne vous lassera jamais avec son niveau de difficulté relativement faible. Il se joue à quatre avec deux équipes formées par les points cardinaux ; le Nord et le Sud seront opposés à l’Est et Ouest. A cet effet, les partenaires prendront place l’un face à l’autre. 52 cartes seront distribuées dont 13 cartes pour chaque joueur. Tel un jeu de cartes ordinaires, les cartes utilisées dans le jeu de Bridge se répartissent en quatre couleurs : trèfle, carreau, cœur et pique. Il y a les 5 cartes dites « honneur » pour chaque couleur, dont : l’As, le Roi, la Dame, le Valet et le 10. Les cartes restantes sont désignées comme « petites cartes », à savoir les : 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2. Aussi, il faut bien noter que Pique et Cœur sont des couleurs majeures, alors que Carreau et Trèfles sont appelées des couleurs mineures.
Bien qu’il soit possible de jouer au Bridge à trois, ce style de jeu hybride reste détestable et inculque de mauvaises habitudes aux joueurs. Il en est de même pour un effectif allant au-delà de 4.

Il vaut mieux attendre son tour et prendre la place des perdants. Les quatre joueurs qualifiés à jouer les premiers devront encore procéder à un tirage au sort pour définir leurs places respectives. La règle stipule que les joueurs piocheront successivement au hasard dans le paquet de 52 cartes et déposeront leur carte, figure contre la table. Par la suite, les deux joueurs ayant tirés les deux plus hautes cartes seront partenaires. Dans le cas où les cartes tirées par deux joueurs (ou plus) ont la même valeur, alors celui ou celle qui détient la couleur la plus élevée, l’emporte.

(+ de règles sur le site de la fédération)


Le joueur qui a tiré la plus haute carte sera le premier donneur, nom choisi pour désigner celui qui se chargera de la première distribution des cartes. Attention, il faut s’appliquer sur cet exercice puisqu’aux moindres erreurs, on vous signalera une maldonne et vous devriez tout reprendre. Le joueur qui se trouvera à la gauche du donneur sera chargé de battre les cartes, tandis que celui du droit, coupera le paquet de cartes en deux. En principe, les joueurs ne devront pas toucher aux cartes qu’au terme de la distribution. Arrivé à ce stade, ils tiendront leurs cartes face à eux tout en assurant que les autres joueurs ne puissent pas voir leurs cartes. Il est préférable de ranger ses cartes par valeur décroissante en mettant côte à côte les cartes de même couleur.
Une partie ou robre est constituée de deux manches, auxquelles pourrait être additionnée une belle. Une équipe peut alors gagner par deux manches à rien ou bien par deux manches à une. L’objectif du jeu consiste à faire passer des informations à son partenaire à travers les enchères. En vrai, les deux partenaires ont un contrat à réaliser qui veut que les deux joueurs atteignent un certain nombre de levées.

Comment trouver un jeu de Bridge en ligne ou à télécharger?

Connaitre les règles c'est bien...pouvoir y jouer c'est mieux! il existe un grand nombre de sites proposants des jeux de bridge en ligne ou en téléchargement gratuit. Logitheque est l'un de mes sites préférés mais il en existe beaucoup d'autres à vous de les trouver!

Vous l'aurez compris ce jeu est vraiment adictif vous pouvez vous lancer dans l'aventure!

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le jeu de Bridge

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.